
Dyspareunie et vaginisme
Douleurs durant une pénétration, quelque soit le corps étranger, qui empêchent l’accès au plaisir
Vous revenez de chez votre gynécologue et on vous a assuré que tout allait bien, aucune raison médicale ne peut expliquer la douleur que vous ressentez à chaque rapport sexuel. Pourtant, elle est bien là. Elle vous barre le chemin du plaisir et parfois même, de vos projets.
Qu’elle soit présente dès le début du rapport (dès l’intromission) ou après quelques minutes, elle existe réellement et vous fait souffrir. La sexualité devrait être simple et sans appréhension, et cela ne ressemble pas ce que vous vivez.
Différence entre vaginisme et dyspareunie
Que l’on parle de vaginisme ou de dyspareunie, il faut distinguer le moment de l’apparition du trouble : on parlera de trouble primaire si vous en souffrez depuis le début de votre vie sexuelle ou secondaire si ces douleurs sont survenues après une vie sexuelle sans difficulté.
Le vaginisme c’est le resserrement réflexe des muscles du plancher pelvien (muscle entourant le vagin) lors d’une tentative d’insérer un objet dans le vagin (tampon, spéculum, pénis, etc.) Toutes tentatives de pénétration peut s’avérer particulièrement douloureuse. C’est un mécanisme réflexe, ce n’est pas de votre faute.
La douleur justement, c’est ce qu’on appelle dyspareunie. Elle arrive pendant ou après un rapport sexuel, elle est dite superficielle (à l’entrée du vagin) ou profonde selon la localisation de la douleur.
Quelles sont les causes possibles ?
Les causes sont multiples : physiques ou psychiques.
La peur, l’anxiété, les problèmes avec votre partenaire, les évènements traumatiques ou encore l’éducation sexuelle reçue…vont accentuer ou non ces douleurs et votre rapport à celles-ci.
Sachez que même s’il n’y a pas d’explication physique ou médicale à ces douleurs, elles n’en sont pas moins réelles et des solutions existent !
Que faire ?
Prenez soin de vous. Vous autoriser à avoir le droit d’être épanouie sexuellement et de prendre votre temps pour être plus à l’aise dans votre sexualité. Parfois cela passe par les conseils bienveillants et éclairés d’une professionnelle de la santé sexuelle.
Témoignage
Caroline*, 32 ans
« Ma kiné m’a orienté vers Marie car je n’arrivais pas à avoir du plaisir pendant mes rapports sexuels. A chaque fois que mon partenaire essayait, j’avais super mal. Avant d’avoir ces douleurs, je ne comprenais pas pourquoi les personnes autour de moi accordaient autant d’importance à la sexualité. J’ai même essayé de régler toute seule mon problème en achetant des dilatateurs mais ça n’avait pas fonctionné pour moi. En quelques séances avec Marie, j’ai compris que je devais d’abord commencer par me reconnecter à mon corps, être à l’écoute de mes désirs et de mes sensations. Je pense que je suis sur la bonne voie et je n’ai plus peur de la pénétration ! »
* Par soucis de confidentialité, le nom a été changé. Ce témoignage a été recueilli et mis en ligne avec l’appui de la patiente.